Les fondamentaux

Relation entre l'UTL de Bretagne et les Responsables des Centres d'activités décentralisés, les UTL locales :

Elle est assurée par le Président, le Vice-Président, la Secrétaire générale, le Secrétaire adjoint et le Trésorier général, afin de répondre aux attentes des UTL locales et mettre en œuvre le projet régional. Les échanges portent notamment sur :

Les questions-réponses :

  • le fonctionnement administratif, les statuts,
  • les objectifs pédagogiques
  • les programmes d'activité, les intervenants
  • les assurances 

Les documents utiles

  • La mise en ligne de documents modèles
  • La mise en ligne de dossiers thématiques couvrant les préoccupations des UTL locales 

La vie des UTL locales.

  • Mise à jour des listes de membres des bureaux locaux
  • Mise à jour des programmes des conférences 

Le calendrier annuel des rencontres statutaires et occasionnelles
La diffusion des informations inter-UTL ou en provenance de l'extérieur 


 

Actions régionales spécifiques 

 

L'UTL de Bretagne peut organiser des actions de recherche et activités pédagogiques spécifiques, à titre expérimental et divers, proposées à ses adhérents sur le plan régional.
Elle a la possibilité d'établir des accords temporaires ou pérennes avec l'une ou l'autre de ses UTL locales pour le développement d'activités intéressant ou s'appuyant sur tout ou partie des adhérents de celle-ci.
L'UTL de Bretagne organise régulièrement des rencontres inter-UTL 

1) réunion thématique, autour d'un sujet de réflexion, d'enquête ou de recherche proposé aux UTL locales, qui donnent leur accord pour une participation active au travail commun :

  • réponse et analyse de l'enquête,
  • communication sur les résultats de leurs travaux de recherche.

    C'est l'occasion d'échanges ou de confrontations d'idées sur des sujets d'actualité ou d'avenir pour le développement des UTL.
    Des actes sont publiés par l'UTL de Bretagne, qui rassemblent les communications et le résultat des échanges.

2) réunion d'information, organisée en fonction des demandes d'intérêt général formulées par les UTL locales, en favorisant le périmètre départemental.


 

Fonctionnement de l'UTL locale

 

L'UTL locale agréée par l'UTL de Bretagne a un fonctionnement autonome :

  • Elle fonctionne sur le rythme de l'année universitaire.
  • Elle établit son programme d'activités.
  • Elle perçoit les cotisations auprès des adhérents et reverse à l'UTL de Bretagne sa participation.
  • Elle enregistre les adhésions, remet les cartes d'adhérents à chaque rentrée universitaire, celles-ci lui sont fournies par l'UTL de Bretagne.
  • Elle tient à jour la liste des adhérents qu'elle communique à l'UTL de Bretagne aux dates indiquées.
  • Elle assure un rôle démultiplicateur de communication pour la transmission et le retour des informations et des demandes de collaboration émanant
  • de l'UTL de Bretagne vers ses adhérents.
  • Elle adresse le P.V. de son assemblée générale ordinaire annuelle et s'il a lieu, de son assemblée générale extraordinaire avec le bilan et les comptes de résultats.
  • Elle devient administrateur de l'UTL de Bretagne.
  • Elle informe ses adhérents de la tenue des Assemblées Générales de l'UTL de Bretagne et de la date fixée. Elle recueille les noms des participants, elle les communique à l'UTL de Bretagne.
  • Le Président communique les documents relatifs à l'ordre du jour.